Dramane SISSOKO

Formé au sein d'une famille qui perpétue les traditions musicales maliennes (et notamment khassonkée) depuis des générations (il est le petit fils de Dédé Koité, grande cantatrice) : Dramane SISSOKO joue le djeli dunun.

Il connaît parfaitement le répertoire khassonké dont la lenteur, la finesse et la subtilité des phrasés musicaux sont mis en avant, mais il peut également jouer les répertoires des danseurs professionnels de ballets où la vitesse et la puissance sont exacerbées.
Il a accompagné de nombreuses griottes de la scène malienne : Dédé Koité, Oumou Dédé Damba, Ami Koïta....

Il a formé également de nombreux jeunes joueurs de dunun, tant au Mali qu'en France.
En 2006, il intègre la Cie Kellèbellavi et participe aussi à de nombreuses créations musicales autour des danses et musiques du Mali (Association Co2nexions, Association Koya, Cie Toucan, Festival Africolor...). En 2008, il participe à la direction musicale du Ballet des Pas o Notes.
Dramane est un musicien de cérémonies d'une énergie exceptionnelle, qui aime orchestrer une musique posée, pleine de subtilité dont le moteur est la synergie avec la danse. Il apporte un regard très apprécié des danseurs sur le lien que la danse et la musique entretiennent et sur le travail de la création spontanée.

VIDÉO

Manu SISSOKO

Dansant depuis ses 13 ans, Manu se forme tout d'abord à la danse contemporaine pour ensuite se spécialiser en danse africaine et en danses du Mali. Elle suit un cursus en ethnomusicologie et s'intéresse au lien danse/musique/identité chez les Khassonkés de la région de Kayes (Mali).
En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako au Mali et participe à plusieurs de leurs créations ; elle travaillera également comme danseuse soliste dans les cérémonies orchestrées par les griottes khassonkées Dédé Kouyaté et Oumou Dédé Damba.
À son retour en France, elle approfondit ses connaissances en danse contemporaine (Cie Pierre Doussaint), dans l'art de la Performance (Robyn Orlin, Andrew Morrish...) et dans le travail d'interprétation (auprès d'Alexandre Del Perrugia) ; puis intègre diverses projets chorégraphiques et compagnies de danses en France ou ailleurs (Cie Yama Wade Reine de Sabar, Cie BiFoliKaDi de Toumany Diawara et Hannah Wood, le Ballet Won Tan Nara de Moustapha Bangoura, le projet Tout Terrain du chorégraphe Aly Karembe, le Ballet Bougarabou de Vieux Coca et Mamadou Bangoura, les pièces Révélation  et Révélation INTÉRIEUR de la chorégraphe afro hip hop Tishou Aminata Kane - Cie À Part Être ...). Elle explore ainsi son propre chemin vers le développement des danses africaines.

En 2006, elle crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi (KLBV) avec laquelle elle réfléchit sur le devenir des danses africaines avec ses créations "Ça va la vie ! ", "Té Ki Moa ?", la création du Ballet des Pas O Notes, "Le Bal Afro Bamako", "4 fÂmes/Fo(u)r Women" en collaboration avec la Cie Nyaga de la chorégraphe Hannah Wood et sa toute dernière création La Conférence Dansée "Le Goût Du Cercle" sortie en avril 2023. 

Passionnée par le chant depuis son plus jeune âge, elle développe en parallèle sa carrière de chanteuse et compositrice avec le producteur et compositeur Vesko - pour qui elle compose quelques titres dans l'album "De Bamako" (sortie sept 2022).

Son propre album - "MéTisse"- aux couleurs soul, mandingue, wassolon est sorti en mars 2024 (disponible sur toutes les plateformes de streaming).

Manu et Dramane Sissoko voyage partout en France et en Europe pour transmettre leur vision des danses africaines avec amour et pédagogie.

EN SAVOIR PLUS : www.manusissoko.com

Vincent LASSALLE

Vincent Lassalle est Titulaire du Diplôme d'état en musique traditionnelle. Après avoir fait le cursus de l'école de djembé Tam Tam Mandingue Mamady Keïta (1993), il obtient une bourse d'étude pour partir au Mali étudier la musique. Il s'y forme pendant 2 années au djembé et au doundoun, travaillant avec les maitres percussionnistes Ibrahima Saar, Karim Tounkara, Sidiki Camara et Ibrahima Diabaté du Ballet National. Il intègre également la Troupe du District de Bamako durant 9 mois. De retour en France en 1998, Il se forme aux autres percussions (congas, derbouka, cajon etc... ) et suit également une formation d'arrangeur-compositeur a l'école Atla. Aujourd'hui, grâce à une formation et une expérience large, il participe à de nombreux projets de tout style : Chansons Soul, musiques du monde, variétés, Electro...

En 2012, il monte le projet Djeli Moussa Conde, et enregistre 2 albums, tout en y jouant les percussions.

Son projet actuel - VESKO African Electro Sound - mélange subtil d'électro d'inspiration mandingue - dont l'album est sorti en sept 2022, connait actuellement un succès grandissant.

Mariam SISSOKO

Fille de Siriman SISSOKO, ancien directeur de l’Ensemble instrumental du Mali, Mariam est née à Kayes dans une des familles de griot khassonké la plus réputée du Mali.

Sa grand-mère Dèdè KOUYATÉ, ancienne griotte du Khasso, était connue pour être détentrice d'une grande partie du patrimoine khassonké et des familles du Khasso, notamment à travers la grande histoire du Mali Sadio.

Mariam chante les griots du Khasso, mais aussi des chants griots du Mandé. Elle enseigne les chants de diverses occasions (baptême, mariage, griot, forgerons etc...) avec joie, bienveillance et bonne humeur.

Cuisinière hors paire, c'est également elle qui régalera vos papilles lors de nos divers voyages résidentiels.

VIDÉO

Tishou Aminata KANE

Enfant métissée d’Aulnay, baignée par la culture caribéenne de sa mère et sénégalaise de son père c’est dans les années 90 que Tishou Aminata KANE s’initie au Break Dance dans le quartier des 3000, et découvre le dépassement de soi, au côté de Blaise Pascal "VNR", membre fondateur de la culture hip-hop en France. 

Elle se forme ensuite en danse afro-contemporaine au côté d'Irène TASSEMBEDO et continue jusqu’à ce jour à se perfectionner aux côtés de Manu SISSOKO en danses du Mali.

En 2006 sa rencontre avec Ucka Ludovic ILLOLO au sein du collectif "Les gens de...." marquera un tournant positif, en quête de sens, d’engagement et de plaisir.

 

En 2010, Tishou crée la compagnie A Part Être, et c’est en 2012 que voit le jour son premier spectacle «Révélation», puis en 2014 «Schizo Mais Pas Trop» et en 2015 «Chambre 432».

Elle chorégraphie des artistes en voie de développement dans une démarche d’abord humaine puis artistique, afin de les emmener vers une réflexion sur eux-mêmes, leur identité et sur leur propre justesse. C’est dans cette dynamique qu'elle se spécialise et se certifie en tant qu’accompagnante professionnelle. Elle crée alors sa propre approche de coaching « Corps & Graphique » dans le but d’accompagner les individus et groupes d’individus dans une démarche de développement personnel par le corps en mouvement.

EN SAVOIR PLUS